Formation avancée en ICV (niveau 3)

Utilisation complète de l’Intégration du Cycle de la Vie (ICV)



La formation avancée à l’Intégration du Cycle de la Vie est destinée aux psychothérapeutes en ICV qui ont complété la formation intermédiaire, qui ont reçu au moins une séance d’Accordage au moi-bébé en ICV et qui ont suivi au moins une autre séance de supervision en ICV (en plus de la supervision suivant la formation de base). Il est nécessaire d’avoir une expérience de la pratique clinique de l’ICV avant d’assister à la formation avancée.

Durant cette formation, les participants auront l’occasion de développer leurs habiletés pour pratiquer le Protocole d’Accordage au moi-bébé (PA) lors de pratiques en groupes de 3 personnes et approfondir leur compréhension de ce protocole qui est essentiel dans la pratique de l’ICV. Il y aura présentation et démonstration du Protocole de la Réparation d’Attachement (PRA) qui permet de résoudre des difficultés liées à la sécurité affective dans les liens d’attachement. Les cliniciens apprendront ainsi comment le processus d’Intégration du Cycle de la Vie est utilisé afin de changer le style d’attachement de patients souffrant de troubles variés de l’attachement.

Par ailleurs, les professionnels de la santé mentale qui travaillent avec des patients qui sont aux prises avec le mécanisme de la dissociation et/ou qui souffrent d’un trouble dissociatif non spécifié (TDNS) ou de l’identité (TDI) pourront mieux comprendre en quoi l’Intégration du Cycle de la Vie est un outil doux et non-intrusif permettant de traiter ces patients sans les re-traumatiser (si la technique est utilisée correctement). Il sera aussi question de comprendre comment l’ICV parvient à intégrer du matériel émotionnel et somatique dissocié, chez des patients qui ont des antécédents de traumas extrêmes et de négligence majeure. Des études de cas seront discutées et des vidéos de séances cliniques seront diffusées afin de démontrer l’efficacité de l’Intégration du Cycle de la Vie lorsqu’elle est employée auprès de patients souffrant de traumas complexes.

Pour terminer, deux autres protocoles seront présentés pour cibler des situations cliniques en lien avec des difficultés relationnelles : Protocole de la Résolution d’une Relation (PRR) et le Protocole des Schémas Relationnels (PSR).



CLINIQUE PSYCHO BIEN-ÊTRE - Intégration du cycle de la vie
24 boul. Concorde Est, suite #205, Laval, Québec

Courriel : icv@videotron.ca • Téléphone : (438) 390-0939

Tous droits réservés © Élise Castonguay